Juste assez dépaysante, la métropole de la Colombie-Britannique affiche l’assurance des privilégiés sans pour autant intimider. Attention, cependant : en plein cœur de l’été, les hébergements abordables se font rares.

Le parfait équilibre entre la ville et la nature

Ouverte et accueillante, la ville natale de Ryan Reynolds, Hayden Christensen et Seth Rogan charme par ses baies, ses plages et ses montagnes, son mode de vie axé sur le sport et le plein air et ses bonnes tables. Vancouver plaît autant à ceux qui aiment voir les immeubles découper l’horizon qu’aux hyperactifs. Entre les musées et les espaces verts, les hôtels luxueux et les auberges de jeunesse, on trouve facilement chaussure à son pied. 

À Stanley Park, on parvient presque à oublier qu’on se trouve dans la troisième plus grande ville au Canada. En se baladant sur la rue Robson, où se trouvent de nombreuses boutiques, restaurants et cafés, les montagnes North Shore apparaissent au détour d’une rue. À Gastown, plus ancien quartier de la ville, l’horloge à vapeur fait sans contredit des icônes les plus photographiées. Jericho Beach (où se trouve aussi une auberge de jeunesse) et Spanish Banks Beach offrent par ailleurs de jolis points de vue sur la ville. 

Avis aux amateurs de photos : Destination Canada a dressé une liste des plus beaux panoramas.

Parc Stanley 

Parc Stanley Marie-Julie Gagnon

L'horloge à vapeur de Gastown

L'horloge à vapeur de GastownTourism Vancouver

La possibilité d’explorer à pied et à vélo

Alors que certains hôtels prêtent ou louent des vélos – classiques ou électriques – à leurs clients, comme le Loden, le Fairmont Pacific Rim et le Westin Bay Shore, des boutiques de location proposent aussi d’explorer les alentours à deux roues. Quelques adresses : Spoke Bicycle Rentals, à deux pas de Stanley Park, English Bay Bike Rental et Cycle City Tours and Bike Rental, qui propose aussi des visites guidées. Longer Coal Harbour jusqu’au plus grand parc de la ville reste aussi une valeur sûre pour les joggers. 

(À noter qu’au moment de rédiger ces lignes, certains hôtels ont suspendus leurs services de vélo en raison de la COVID-19. Comme tout évolue rapidement, mieux vaut vérifier peu avant le voyage.)

Cyclistes au parc Stanley

Cyclistes au parc Stanley Nelson Mouellic

Les bars et les restos 

On mange et on boit bien à Vancouver. Les bars à cocktails sont nombreux et réputés. Quelques adresses (testées et approuvées) : Hawksworth Restaurant, sur West Georgia, Pidgin, à Gastown, Botanist Bar et Miku Waterfront, près de Canada Place, Forage, sur Robson, Tacofino (plusieurs succursales), Vijs, sur Cambie, Nightingale, sur West Hasting, Salmon n’ Bannock, sur West Broadway… Les végétariens et les végétaliens ont aussi l’embarras du choix. Sans oublier la cuisine de rue!

Restaurant Miku

Restaurant MikuTourism Vancouver

Les multiples possibilités d’excursions

En plein cœur de la ville, Granville Island se découvre aisément à pied le temps d’une demi-journée ou d’un repas. Prendre l’Aquabus ou le False Creek Ferry est sans doute la manière la plus chouette de s’y rendre.

Bien que la visite de certains classiques touristiques comme le Capilano Suspension Bridge Park s’avère intéressante pour mieux comprendre l’histoire de la région (un conseil : allez-y tôt ou en fin de journée et idéalement en semaine, car il y a foule), la Sea to Sky Highway, qui mène à Whistler, constitue à elle seule une véritable attraction. Il suffit d’environ 1h40 pour effectuer le trajet sans s’arrêter. Il serait toutefois dommage de ne pas faire d’escales, notamment à Squamish, où le Stawamus Chief, imposant monolithe de granit, règne du haut de ses 702 mètres. Les randonneurs aguerris peuvent en faire l’ascension. Les autres préféreront peut-être emprunter la Sea to Sky Gondola pour l’admirer à 886 mètres d’altitude… les ampoules en moins! Ici aussi, mieux vaut arriver très tôt pour s’assurer d’avoir une place à bord. Pour un brunch ou un hamburger au bord de l’eau, on s’arrête au très populaire WaterShed Grill.Autre escale à considérer: Shannon Falls.

Île Granville

Île Granville Clayton Perry

L'Aquabus

L'AquabusTanya Goehring

Sea to Sky Gondola

Sea to Sky GondolaPaul Bride

La vue au sommet, après avoir pris la Sea to sky Gondola

La vue au sommet, après avoir pris la Sea to sky GondolaÉlyse Mailhot

L'autoroute Sea to Sky

L'autoroute Sea to SkyDestination British Columbia

Vue aérienne de l'autoroute Sea to Sky

Vue aérienne de l'autoroute Sea to SkyHeath Moffatt

L’héritage autochtone

Pour une bonne entrée en matière, cap sur le Museum of Anthropology, à l’Université de Colombie-Britannique (UBC). On y trouve des œuvres d’artistes phrase des Premières Nations, dont certaines de Bill Reid, dont le père était mi-Écossais, mi-Allemand, et la mère Haïda. La visite se poursuit à l’extérieur, à travers les totems. Si vous souhaitez explorer les environs ensuite, sachez que Wreck Beach, plage naturiste, se trouve à deux pas.

Premier hôtel boutique à mettre en valeur l’art autochtone au Canada, le Skwachàys Lodge, non loin de Gastown, compte aussi une galerie d’art. Les dix-huit suites de cette entreprise sociale ont été décorées par des artistes des Premières Nations. Soyez toutefois prévenus : l’établissement se trouve dans le downtown East Side, l’un des quartiers les plus pauvres de la ville. 

La collection de totems de Stanley Park est aussi à ne pas manquer. Au moment de reprendre l’avion, vous porterez un regard différent sur les œuvres exposées à l’aéroport…

Museum of Anthropology

Museum of AnthropologyDestination Canada

Totems au parc Staley

Totems au parc Staley Al Harvey